Ce site me permet de partager des créations artistiques, petits “bonheurs de papier” qui procurent tant de joie.
Il y a quelques années, j’ai décidé d’ouvrir “Bonheurspapier.com” pour partager ma découverte du scrapbooking. Certaines des réalisations de scrap ont été faites lors des Ateliers Scrap du Lou Récantou à Paulhan (Occitanie) auxquels je suis toujours inscrite. Lors de ces réunions mensuelles de passionnées, mon amie Nelly Boudet (artiste et démonstratrice indépendante pour Stampin’Up!®) nous offre tout ce qu’il faut pour effacer le temps, créer dans la joie et repartir à la maison avec un sentiment de bien-être, un bel objet à la main.
J’ai vite pris goût à ce loisir créatif, particulièrement aux pages de scrap et aux mini-albums, car j’aime beaucoup me replonger dans mes photos numériques et les mettre en valeur sur le papier. Leur réalisation m’a permis de découvrir les outils du scrap : dies, tampons, embellissements… mais aussi de pratiquer différentes techniques de colorisation ou de peinture, déjà connues ou toutes nouvelles pour moi.
Le Covid est passé par là… Le Récantou a momentanément fermé ses portes lors de l’année 2020, puis 2021, à notre grande tristesse. Ce fut l’occasion de découvrir la richesse des cours en ligne et des tutos Youtube. Ces façons d’apprendre m’ont agréablement surprise. On y croise d’autres passionnés. On a même le privilège d’y rencontrer des artistes qui ont choisi de partager généreusement leurs connaissances et leur talent grâce à des ateliers en ligne, comme Manuéla, Florence Boyaval, Anne-Marie Jobin, Marie Boudon …
Je me suis alors intéressée à des univers proches du scrap, comme le junk journal, les carnets artistiques (art- journaux) et les techniques mixtes (mixed-media). J’ai passé de plus en plus de temps à “patouiller” comme on dit. Je me suis perfectionnée dans la maîtrise des mélanges de couleurs. J’ai travaillé des techniques artistiques comme l’aquarelle ou la peinture acrylique. J’ai acheté ma première palette d’aquarelle Sennelier, des couteaux de peintre, une gel press, des pinceaux de toutes sortes.
En novembre 2022, j’ai eu l’immense chance d’être choisie comme DT dans l’équipe de Florence Boyaval pour représenter sa marque de carnets artisanaux uniques : L’art du Mixed Media.com. C’était la première fois que je rejoignais une équipe créative et cette expérience a été instructive. Je m’étais engagée à publier chaque mois une vidéo et deux créations en mixed-media sur carnet. En 2023, les art-journaux sont devenus le principal support où m’exprimer, progresser, découvrir diverses techniques et lâcher-prise tout à la fois.
Mes projets pour 2024 ?
-
Je souhaite poursuivre la diffusion mensuelle de ma chaîne youtube pour partager en images tutos et conseils,
-
J’aimerais me lancer dans des créations mixed-media sur toile ! C’est ambitieux… mais j’aimerais essayer de faire des “vrais” tableaux d’artiste, tout en continuant à pratiquer dans mes carnets,
-
Je dois absolument approfondir ma maîtrise du dessin ! Le mixed-media sur carnets artistiques offre beaucoup de détente, mais afin de progresser, je sais qu’il faut que j’accepte maintenant de travailler plus, en particulier ma technique du dessin. Première étape dès Février 2024 : un second stage avec Marie Détrée-Hourrière, peintre officielle de la Marine que j’ai eu la chance de rencontrer en Février 2023, lors d’un premier stage en Laponie.
-
…et bien entendu, poursuivre la pratique du scrapbooking en compagnie de Nelly et de mes amies de Lou Récantou. Parce que toute pratique artistique est à la fois un plaisir et une école, le scrap est important pour moi. Mes amies partagent cette passion chaque mois dans la bonne humeur et la gentillesse !
Sophie Arnaud

double page dans mon art journal “vintage” 2022-2023 (masques et brushos)